Mes visites en Auvergne, berceau de ma famille paternelle.

Publié le par Hugo

Là où la plaine de la Limagne et les plateaux boisés de Randan se rencontrent, se cache du visiteur pressé le canton de Randan. Pourtant, ce pays possède de nombreuses richesses que nous ne prenons jamais le temps d’observer. Dès le mois de février , La forêt de Randan, offre des tapis de fleurs : joncquilles, muguet..
 Si on y regarde de plus près le canton de Randan regorge de trésors pour chacun d’entre nous, ceux qui se passionnent pour l’architecture médiévale viendront contempler les églises romanes, on peut également observer de nombreux édifices en   brique de Randan ( fabriquées au chateau). 
Retrouvez les photos et plus de détails en cliquant sur les liens  
undefined
L’histoire de Randan, se construit autour de son château construit au moyen âge en 1204
Acquis en 1821 par la princesse Adélaïde d’Orléans,   qui après avoir créé exprès une briqueterie, fait restaurer et agrandir le château, construire des dépendances et créer un parc. Elle fait également restaurer le château de Maulmont à Saint-Priest-de-Bramefant, en rendez-vous de chasse.
À la fin du XIXe siècle, la comtesse de Paris, Marie-Isabelle d'Orléans-Montpensier, , remanie et modernise le domaine, électrification, eau courante, etc En 1915, après y avoir installé un hôpital militaire, comme d'autres châtelains français la comtesse de Paris et ses filles se firent infirmières pour y soigner les soldats blessés.
À sa mort en 1919 dans son autre propriété andalouse, le domaine échut à son plus jeune fils Ferdinand, dernier duc de Montpensier, qui, épousa, le 20 août 1921, Marie-Isabelle Gonzalez de Olaneta e Ibarreta le couple y vivra seulement trois ans, jusqu'à la mort inexpliquée du duc qui avait testé en faveur de sa jeune femme.
Dans la nuit du 25 au 26 juillet 1925, lors d'un séjour de la duchesse , le château est ravagé par un incendie ne laissant que des ruines , d'où émergent encore, quatre-vingts ans après, les hautes cheminées de brique:
En 1991, l'État français, les classe Monuments Historiques En 1999, les héritiers Duarte mettent en vente aux enchères publiques le dernier domaine royal français du XIXe siècle mais l'État[8] s'y oppose et achète en 2000 les collections, , tandis que début 2003 le Conseil régional d'Auvergne fait l'acquisition des bâtiments, sur lesquels il engage un vaste programme de rénovation.
l'incendie du chateau fait encore parler de lui et les rumeurs courent toujours…. Entraînant même l’intérêt des les chasseurs de maisons hantées
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article